Dungeon Lords MMXII (PC)
Développeur : Heuristic Park
Éditeur : Nordic Games
Dates de sortie :
- USA : 25 septembre 2012
- Europe : 2013
Je vous avais laissés, il y a tout juste une semaine, dans une expectative insoutenable quand je vous narrais la très triste histoire de Dungeon Lords, essai non transformé de faire un RPG potable. Les ventes avaient bien entendu été aussi lamentables que le gameplay, malgré la sortie d’une version « collector » (une version avec des patches) censée améliorer tout ça. Et à la fin, je vous avais appâtés avec une toute nouvelle version de 2012, nommée sobrement « Dungeon Lords MMXII » (soit « 2012 » pour les gens qui devraient jouer à autre chose qu’à des RPG).
Cette version « améliorée » est un peu différente de l’originale. Comme je vous l’avais dit, la suite de Dungeon Lords a été annulée, et les assets créés pour celle-ci ont été réutilisés pour ce fameux MMXII, afin de lui apporter de nouveaux contenus. Le jeu est également lissé et la résolution adaptée aux écrans de… 2012. Bref, on garde les mêmes modèles 3D en lissant le tout. Il s’agit donc de jolis graphismes de 2005 auxquels on a affaire. L’inventaire est également refait, ce qui n’est pas du luxe. En effet, il était immonde dans la version originale. Maintenant, il est juste incompréhensible. C’est d’ailleurs le cas de toutes les quêtes : on ne sait pas comment les résoudre. Pour cela, il faut faire des kilomètres à la recherche DU PNJ (tant ceux-ci sont rares) qui vous aidera à comprendre où aller. Comme en 2005…
Et ça ne change pas non plus au niveau des bugs. Ils sont beaucoup moins problématiques, mais pour une version « améliorée », ça fait tache.
Verdict : 12/20On peut maintenant jouer jusqu’à 8 ; l’UI a été modernisée ainsi que l’inventaire, la carte et les musiques ; on peut gérer l’affichage et le scénario ainsi que la création du personnage se sont étoffés… et pourtant on n’a toujours pas envie de le terminer. Pas grave, une nouvelle nouvelle nouvelle version est sortie en 2016 sur Steam. Mais celle-ci, je ne vous en parlerai pas, car au bout d’un moment tout ceci m’ennuie prodigieusement.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram